Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

La façade d’une maison ou d’un immeuble est la partie la plus exposée aux intempéries naturelles. En effet, la pluie, le vent et le soleil agissent directement sur les façades des constructions. Avec le temps, on constate indéniablement que les façades se dégradent. Pour cette raison, la législation française fait obligation à tous les propriétaires de biens immobiliers de réaliser ce que l’on appelle le ravalement de façade. Découvrons un peu plus en détail ce qu’est le ravalement de façade.

La loi sur le ravalement de façade

Le Code de la Construction et de l’Habitation instaure le ravalement de façade comme obligatoire pour les bâtiments publics et privés. Selon l’article L. 132-1 de ce code, cette opération doit être réalisée au moins une fois tous les 10 ans.

Si vous êtes un propriétaire exclusif ou copropriétaire et que vous dérogez à cette règle, des amendes peuvent être adressées à votre encontre par la municipalité afin de vous obliger à réaliser les travaux. Cependant, dans la pratique, le ravalement de façade se fait tous les 15 à 30 ans à condition que la façade de l’immeuble ou du bâtiment concerné soit encore en bon état.

Ravalement de façade : les différentes opérations

Généralement, lorsque l’on parle de ravalement de façade, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit simplement d’un nettoyage. Cependant, les travaux qu’implique un ravalement de façade sont beaucoup plus importants qu’un simple nettoyage.

Un ravalement de façade implique donc :

  • Le nettoyage et/ou le décapage de la façade ;
  • La réparation des fissures et autres dégâts sur les murs ;
  • Le renouvellement des protections des murs (imperméabilité, films solaires…) ;
  • L’embellissement des murs (peinture, décoration…).

Toutes les opérations qui composent le ravalement de façades permettent de rénover, de remettre en état les murs extérieurs de votre construction.

Il revient au spécialiste du ravalement de façade de vous indiquer les différentes opérations qui sont possibles. Il vous faudra donc choisir un expert du ravalement de façade qui a de l’expérience et qui offre ses travaux avec un très bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à contacter Karim Kattaoui pour en savoir plus à ce sujet.

Le petit mot de Karim Kattaoui

Travailler d’arache pied pour toujours se donner les moyens de réaliser ses rêves. Toujours essayer de se relever et ne pas s’arreter à ses échecs.

Client Testimonials

  • Je connais Karim Kattaoui depuis maintenant 10 ans c’est un partenaire commercial mais aussi un ami.

    Stephane K

  • Je connais Karim Kattaoui depuis maintenant 10 ans c’est un partenaire commercial mais aussi un ami.

    Stephane K