Insonorisation des bâtiments : ce qu’il faut savoir

La législation française édicte des normes acoustiques à respecter par les professionnels des BTP. Cependant, elles ne sont pas toujours suffisantes et il faut faire recours à une insonorisation. L’insonorisation d’un bâtiment consiste à mettre en place une isolation phonique ou acoustique. L’objectif de cette isolation dans le secteur des BTP est d’atténuer les bruits extérieurs et la pollution sonore. En effet, les bruits qui viennent de l’extérieur de votre maison ou des autres appartements de votre immeuble peuvent être insupportables. L’insonorisation d’un bâtiment est donc indispensable dans de nombreux cas. Quel est l’avantage d’une insonorisation ?

Réduire les nuisances sonores

La pollution sonore constitue en France un facteur de stress. En milieu de travail, dans une usine ou dans une maison de plusieurs pièces, les bruits des voisins peuvent devenir très gênants si vous essayez de faire une activité de concentration ou de vous reposer. En réalisant une insonorisation, vous pouvez atténuer ces nuisances sonores et profiter de votre logement en toute sérénité. L’insonorisation participe donc entièrement au confort dont on jouit dans un cadre de vie ou de travail. Mais, comment fait-on une isolation phonique ?

Faire une isolation phonique

Les sources des nuisances sonores sont variées. Généralement, les nuisances sonores proviennent des bruits aériens qui peuvent être intérieurs ou extérieurs, des bruits d’impact et des bruits d’équipements de logement comme la chaudière ou la ventilation. Pour réussir votre insonorisation, vous devez pouvoir identifier la source des bruits que vous voulez atténuer.

Lorsque les bruits sont aériens, l’isolation phonique doit s’appliquer aux parois vitrées, aux murs et aux cloisons. Lorsqu’il s’agit des bruits d’impact, c’est sur les planchers intermédiaires que vous devez agir. Les techniques de réalisation d’une insonorisation sont diverses, néanmoins vous ne pouvez pas les appliquer sans tenir compte de la réglementation sur l’isolation phonique en Europe. Ce sont principalement pour ces raisons que vous avez besoin de spécialistes compétents et expérimentés.

Un spécialiste de l’insonorisation des bâtiments prend en compte donc divers facteurs afin de vous proposer des solutions fiables.

Le petit mot de Karim Kattaoui

Travailler d’arache pied pour toujours se donner les moyens de réaliser ses rêves. Toujours essayer de se relever et ne pas s’arreter à ses échecs.

Client Testimonials

  • Je connais Karim Kattaoui depuis maintenant 10 ans c’est un partenaire commercial mais aussi un ami.

    Stephane K

  • Je connais Karim Kattaoui depuis maintenant 10 ans c’est un partenaire commercial mais aussi un ami.

    Stephane K