Travaux bruyants : quelle est l’heure légale ?

Une question qui revient assez régulièrement. Quel que soit la nature de vos projets, Karim Kattaoui vous préconise de veiller à ce que les points évoqués ci-dessous soient bien respectés.
Il est important de respecter le voisinage lorsque vous effectuez des travaux bruyants. En effet, la pollution sonore constitue une des nuisances les plus importantes de notre époque. Que ce soit dans les grandes métropoles ou dans une campagne, il faut absolument respecter des règles précises lorsque l’on effectue des travaux bruyants.
Le sujet est tellement important que la législation française donne des indications qu’il faut respecter. En effet, la gestion des nuisances sonores est donc encadrée par les lois locales. Voyons un peu plus en profondeur quelle est l’heure légale pour des travaux bruyants.

Que dit la loi sur les travaux bruyants en France ?

La particularité de la législation française sur les travaux bruyants est que les horaires à respecter ne sont pas uniformisés. En effet, ces horaires sont différents en fonction des villes, puisque c’est un arrêté municipal qui réglemente les travaux bruyants dans une commune. Mais, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de recommandations globales.

Le Conseil national du bruit est par exemple favorable à des travaux de bricolage bruyants entre : 9h et 12h, puis entre 13h30 et 19h30 en semaine ; 9h et 12h, puis entre 15h et 19h le samedi ; 10h et 12h le dimanche et les jours fériés. Dans la majorité des communes, les élus locaux ont reconduit ces recommandations. Mais, dans certaines communes, les horaires ont été adaptés à l’environnement local.

Quelques détails supplémentaires sur les travaux bruyants

Si vous voulez faire des travaux bruyants sur une partie commune d’un immeuble, il est indispensable d’avoir l’accord de la copropriété. De plus, durant les travaux, vous avez besoin de ne pas obstruer les passages et, bien sûr, de respecter les horaires légaux. Ces principes simples vous permettront d’éviter des problèmes avec votre voisinage. N’hésitez pas à contacter Karim Kattaoui pour en savoir plus.

Le petit mot de Karim Kattaoui

Travailler d’arache pied pour toujours se donner les moyens de réaliser ses rêves. Toujours essayer de se relever et ne pas s’arreter à ses échecs.

Client Testimonials

  • Je connais Karim Kattaoui depuis maintenant 10 ans c’est un partenaire commercial mais aussi un ami.

    Stephane K

  • Je connais Karim Kattaoui depuis maintenant 10 ans c’est un partenaire commercial mais aussi un ami.

    Stephane K